Films et séries

vus avec un regard psy

Une rubrique pour parler de séries et plus généralement de cinéma avec un regard psy, et notamment "gestaltiste" !

les Émotifs anonymes

Un film de Jean-Pierre Améris
2010

La haute sensibilité concerne presque un tiers des humains de cette planète, que l’on catégorise alors le plus souvent comme « hypersensibles. » Dommage que cette première traduction française à connotation péjorative et « pathologique », du terme anglophone « Highly Sensitive Person », ait rapidement supplanté les autres sémantiques. Les Émotifs Anonymes, que je viens de revoir pour la troisième ou quatrième fois, m’embarque à chaque fois avec beaucoup de plaisir et d’émotions dans l’univers précieux de la sensibilité extrême.

Voyage surprise

Un film de Pierre Prévert
1947

Drôle de choix que ce film pour un commentaire « psy » ? Et la couleur rouge vif sur ces premières pages ne présage-t-elle pas le déroulé d’un polar sanglant ? La surprise a ceci de bon qu’elle est toujours là où on ne l’attend pas, c’est un peu comme le diable, mais ici en plus agréable, enfin chacun pourra juger…

Squid game

Série de
Hwang Dong-Hyeok

« Squid Game » ne peut laisser indifférent. Dire que j’ai eu du plaisir à visionner cette série ne me semble pas le terme approprié. Fascination, sidération, malaise, écœurement, comment décrire ce que j’ai ressenti ?

DARK

Série de Baran bo Odar et Jantje Friese

Je me suis tellement régalé en suivant la série « Dark » que j’ai eu envie de rédiger ce document avec l’idée d’apporter un regard un peu «psychologique et philosophique» sur cette série, sans grande prétention…

"La vie est un labyrinthe. Certains se fourvoient jusqu’à leur perte à la recherche de la sortie. Mais il n’y a qu’un seul chemin qui mène à la sortie. Et ce chemin conduit toujours plus profondément à l’intérieur (...)"

Citation de Adam dans Dark

sur "La psy" et le cinéma
Voir aussi :

Cinepsy, cinéma et psychanalyse : https://cinepsy.com

La psychothérapie fait son cinéma : https://www.cinopsys.com